Un prototype de cette première bouteille de lessive à base de papier a été créé pour la marque OMO d’Unilever (également connue sous les marques Persil, Skip ou Breeze). La bouteille devrait d’abord être lancée au Brésil début 2022. L’innovation devrait ensuite être déployée en Europe et dans d’autres pays peu après. Unilever affirme également être en train d’expérimenter la même technologie pour créer des flacons de soins capillaires à base de papier.

Durable et recyclable

La bouteille est fabriquée à partir de pulpe de cellulose provenant de ressources durables et est conçue pour être recyclée dans le flux des déchets en papier. Elle est dotée d’un revêtement intérieur imperméable exclusif, permettant à l’emballage en papier de contenir des produits liquides tels que des lessives, des shampooings et des après-shampooings, qui contiennent des tensioactifs, des parfums et d’autres ingrédients actifs.

Créer des emballages recyclables à base de papier sans ajouter une couche de plastique est un énorme défi. Selon Unilever, les emballages brevetés de Pulpex constituent une solution prometteuse pour réduire radicalement l’utilisation du plastique.

« Pour lutter contre les déchets plastiques, nous devons repenser complètement la façon dont nous concevons et emballons nos produits. Cela requiert un changement drastique qui ne peut être réalisé que grâce à une collaboration de l’ensemble de l’industrie », explique Richard Slater, directeur de la R&D d’Unilever.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des produits sur la planète, Unilever s’appuie sur le technologie de bouteilles papier de Pulpex pour atteindre son objectif de réduire de moitié son utilisation de matières plastiques vierges d’ici 2025.

Plusieurs projets en cours

Quelques solutions d’emballage à base de papier sont déjà sur le marché : les flacons réalisés par Ecologic Brands pour Seed Phytonutrients, ou les tubes fabriqués par Albéa pour La Roche Posay et Garnier. Toutefois, ces solutions comportent des parts importantes de plastiques et ne sont pas toujours simples à recycler.

La solution développée par Pulpex représente donc une avancée significative. La production à grande échelle de bouteilles en papier est proche, le papetier finlandais Stora Enso ayant commencé à fournir à Pulpex les matériaux nécessaires. De quoi permettre à Diageo de tenir son engagement de lancer cette année une bouteille de whisky en papier pour Johnnie Walker, et à Unilever d’appliquer cette technologie à ses lessives dès 2022, avant de passer aux shampooings.

Récemment, le consortium Paboco qui regroupe des entreprises comme BillerudKorsnäs, Alpla, Carlsberg, The Absolut Company (Pernod-Ricard), L’Oréal et Coca-Cola Europe, a également présenté son prototype de bouteille papier dotée d’un revêtement intérieur d’origine végétale. Un projet à suivre !