C’est un changement dans la continuité pour l’entreprise lyonnaise spécialiste des ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques créée en 1880. En prenant la présidence du groupe familial à tout juste 40 ans, Ségolène Moyrand-Gros, représentante de la 5ème génération, succède à son père Jacques Moyrand, qui a présidé Gattefossé pendant 25 ans.

Continuité familiale

« Le temps est venu pour moi de prendre du recul. Et c’est avec beaucoup de confiance et d’optimisme que je cède le flambeau familial à Ségolène, dont je connais les qualités. Elle a désormais les compétences nécessaires pour prendre en main une mission de cette envergure, et elle saura s’appuyer sur notre équipe de direction. Sa complémentarité avec Eduardo de Purgly, directeur général, constitue un tandem solide et confirmé », a déclaré Jacques Moyrand, qui reste administrateur du groupe.

Après des études de commerce et une spécialisation en marketing industriel, Ségolène Moyrand-Gros a rejoint la société familiale en 2006. D’abord chargée du marketing international, puis Responsable Communication du Groupe, elle rejoint le Comité de Direction en 2019 et prend la responsabilité de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour l’ensemble du groupe.

Mme Moyrand-Gros n’est la première femme à la tête de l’entreprise, puisque son arrière-grand-mère, Blanche Gattefossé, en a été la présidente pendant 20 ans.

116 millions d’euros en 2020

Malgré les bouleversements que la pandémie a fait naitre pour de nombreuses entreprises, Gattefossé a réussi à faire progresser son activité, en 2020, pour atteindre un chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, répartis sur les deux marchés de l’entreprise, la pharmacie et la cosmétique.

Après avoir lancé son dernier actif cosmétique Elevastin en avril, dont l’efficacité biologique a été évaluée grâce à un nouveau modèle de micro-tissu cutané développé en partenariat avec l’entreprise lyonnaise BioMeca, Gattefossé s’apprête également à lancer trois produits sur le marché pharmaceutique. En parallèle, le groupe poursuit son développement international et s’apprête à démarrer les travaux de construction d’un site de production au Texas.

Pour accompagner son développement, Gattefossé prévoit de poursuivre le renforcement de ses équipes, au siège dans la région lyonnaise et à l’international.