Publicité

Climat : la Banque européenne d'investissement prête à accélérer

Le président de l'institution a publiquement annoncé l'ambition de porter à 50 % d'ici 2025 la part des financements destinés à lutter contre le dérèglement climatique.

La finance verte a représenté près de 30 % des engagements de la BEI en 2018.
La finance verte a représenté près de 30 % des engagements de la BEI en 2018. (EIB)

Par Étienne Goetz

Publié le 11 sept. 2019 à 15:46Mis à jour le 13 sept. 2019 à 17:11

La Banque européenne d'investissement (BEI) s'apprête à mettre un coup d'accélérateur dans la lutte contre le dérèglement climatique. « L'an dernier, près de 30 % de nos engagements à travers le monde étaient dédiés à de tels objectifs. Je veux être bien plus ambitieux et viser les 50 % en faveur du climat et pour un environnement durable d'ici à 2025 », a déclaré mercredi Werner Hoyer, président de l'institution européenne dotée d'une puissance de frappe considérable .

Cette annonce a été faite lors d'un discours à Paris à l'occasion d'une rencontre sur les Principes de l'investissement responsable organisée par les Nations Unies. Les nouveaux objectifs doivent encore être approuvés par l'ensemble des actionnaires de l'établissement, c'est-à-dire les Etats membres de l'Union européenne.

Levée des blocages

La déclaration publique de Werner Hoyer montre que les blocages au sein de l'institution autour de la lutte contre de changement climatique semblent avoir été levés lors d'un conseil d'administration à Zagreb en début de semaine. Certains pays ayant une économie très carbonée, comme la Pologne, d'autres encore en difficulté, comme l'Italie, étaient réticents à l'idée de monter en puissance sur le climat de peur de ne plus pouvoir profiter des financements de la BEI pour leurs propres priorités.

Publicité

L'institution paraît également prête à suivre la France - le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire ayant poussé l'idée des 50 % cet été. Par ailleurs, la BEI a réaffirmé sa volonté de jouer un rôle dans la mobilisation des 1.000 milliards d'euros d'investissement d'ici à 2030, conformément aux engagements de la nouvelle Commission européenne. « Nous nous engageons à créer une vraie différence en faisant passer l'ordre de grandeur de la finance durable de milliards à millier de milliards », s'est enthousiasmé le président de la BEI.

La liste En marche aux élections européennes avait proposé la création d'une Banque européenne du climat dotée de 1.000 milliards pour financer la transition énergétique sur cinq ans.

Etienne Goetz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité