Après une période difficile, le secteur du luxe commence à relever la tête, porté par la volonté des consommateurs de dépenser à nouveau massivement dans des articles de mode haut de gamme. Les acteurs du luxe vont malgré tout devoir composer avec de nouvelles attentes liées à la durabilité et à la transformation de l’expérience shopping, comme le révèle le dernier Vogue Business Index.

Les consommateurs concernés semblent en tout cas prêts à retourner en magasins - ou sur internet - pour dépenser massivement dans le luxe. D’après le rapport, 16% des consommateurs du luxe prévoient d’augmenter leurs dépenses dans les six prochains mois, soit près du double par rapport à l’automne dernier (9%).

Fait important, les milléniaux et la Gen Z sont les deux classes d’âge qui prévoient d’augmenter le plus leurs dépenses dans le luxe dans les six prochains mois. Près d’un cinquième (19%) des acheteurs du luxe issus de la Gen Z prévoient aujourd’hui d’augmenter leurs dépenses en mode de luxe, contre seulement 11% à la fin de l’année 2020. Le rapport révèle par ailleurs que les acteurs du luxe pourront particulièrement compter sur les acheteurs issus de la Gen Z aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

Vers une expérience cross-canal

Après s’être massivement tournés vers le e-commerce faute de magasins physiques pendant la pandémie, les consommateurs attendent désormais une expérience shopping réinventée qui intégrerait l’ensemble des canaux et les rendrait même complémentaires, le cross-canal. Il s’agirait pour les acheteurs, par exemple, de pouvoir commander en ligne et d’aller récupérer leurs achats en magasins. Une demande à laquelle les acteurs du luxe vont devoir rapidement s’adapter, si ce n’est pas déjà fait, et qui nécessite des services optimaux, dont la livraison (rapide) qui apparait comme primordiale pour une large majorité des consommateurs du luxe interrogés.

Durabilité et droits des travailleurs

Autre constat, la durabilité semble également être devenue un critère d’achat non négligeable pour les acheteurs d’articles de mode de luxe. Près des deux tiers d’entre eux (62%) la voient comme un facteur important lors de l’achat d’un tel produit. Dans la même veine, les droits des travailleurs comptent parmi les sujets sur lesquels les consommateurs veillent attentivement.

Dans le classement des plus grandes marques de mode de luxe au monde, Louis Vuitton tire une nouvelle fois son épingle du jeu, au global, tandis que Gucci fait l’unanimité auprès de la Gen Z.

Les données présentées dans le Vogue Business Index sont basées sur une enquête auprès des consommateurs de luxe (dépenses annuelles en mode de luxe supérieures à 2.500 dollars), réalisée entre mars et mai 2021, et comprend la participation de plus de 7.000 consommateurs sur 13 marchés.